Le fascia - le nouvel organe clé de votre santé, C. Courraud, 2019 - extrait 

Le fascia est le tissu qui unifie le corps humain en assurant une continuité ininterrompue à travers ses parties et à tous les niveaux d'organisation. Il entoure et interpénètre l'ensemble des organes, des muscles, des os, des fibres nerveuses et des vaisseaux, formant un squelette intérieur, souple et adaptable, souvent comparé à une toile d'araignée. Ce réseau est tellement vaste et ramifié que si nous enlevions tous les organes, muscles, os, nerfs et vaisseaux sanguins du corps, nous garderions notre forme intacte.

L'importance du mouvement : 

Le manque de mouvements ainsi que la sédentarité amène le fascia à devenir rigide - comme une éponge qui pourrait sécher au soleil. De ce manque de mouvements pourront apparaître des douleurs dans le corps. De ce fait, il est important de garder ce corps en mouvement et d'entraîner spécifiquement ce fascia afin de rester en bonne santé. Le fascia qui reste souple et élastique va améliorer votre dynamisme, mobilité, transmission des fluides, perception sensorielle, votre état de santé global et permettre un "better ageing".

A regarder :

Douleurs : et si c'était les fascias ? - RTS.ch

Pilates et fascias :  

La méthode Pilates, créée par Joseph Pilates, offre aux pratiquants une approche globale et intégrée de l'entraînement. Elle repose sur une série d'exercices qui visent à améliorer la posture, la force, la flexibilité, l'équilibre et à intégrer le corps dans sa globalité. Grâce à la mise en pratique de la biotenségrité et l'enseignement des fascias dans le Pilates, on va viser à créer de l'espace entre chaque structure et chaque organe, et à entraîner le corps d'une manière plus équilibrée et non contractée. Cela permet une pratique plus efficace et plus globale, le pratiquant va alors améliorer son bien-être dans sa entièreté ainsi que sa sensibilité intéroceptive.

Certification : 

Fascia Trainer
PDF – 218,5 KB 362 téléchargements
Movelab Fascia
PDF – 304,2 KB 319 téléchargements